ART & VOUS. Delphine DROUET. Rencontre

ART & VOUS organise un salon d'artistes contemporains de moins de 33 ans. Un beau défi et un retour pour Camille Renard, son organisatrice, sur les artistes rencontrés/révélés ce printemps.

 

Rencontre avec Delphine DROUET.

 

 

Fantasme ou réalité de chat
Fantasme ou réalité de chat

Vous avez présenté des oeuvres au Salon "Art & vous" du XX mars 2013 à Etrechy, sur quoi travaillez-vous actuellement ?

 

Je travaille en général sur la fragmentation du corps dans sa représentation et sa vision.

J'ai expérimenté différents matériaux pour m'attacher à travailler plus profondément la peinture à l'huile ces derniers temps. La gestion des  couleurs et du nu m'ont particulièrement intéressées, avec la notion de peinture chair, de peau peinture, d’étaler la chair.

Quel artiste (tous supports: du manga au journal des sports en passant par le musée) vous intrigue/inspire en ce moment ?

 

Dans " Le chef d’œuvre inconnu " de Balzac, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec mon travail, qu'il s'agisse de la femme modèle, du fragment de corps ressortant de la toile, de la notion d'incarnat.

 

Dans l'étude de ce même livre faite par Didi Huberman, un chapitre se porte sur la question du plan, qui diffère la notion d'étendue globale, de local. Il parle de la proximité de l’œil au plan qui contraint au détail, au fragment, au morceau. L'incarnat n'est accessible que dans une dimension de presque caresse. Cette préoccupation pour le plan haptique et le plan optique, est une association entre l'acte de voir et de toucher.

 

Comment regarde-t-on une peinture pour la toucher, comment touchons-nous un corps pour saisir ce que l'on voit ?