L'EDITEUR. Sandawe

Présentation

Sandawe ( prononcez Sandaoué ) est une toute jeune maison d’édition. Son site internet www.sandawe.com a ouvert ses portes début janvier 2010. Elle a été fondée par Patrick Pinchart, ancien rédacteur en chef de Spirou. Celui-ci a aussi dirigé le département multimédia de la maison d’édition Dupuis.

 

Sandawe fonctionne suivant un concept nouveau utilisé par des sites musicaux tels que akamusic ou mymajorcompagny, mais jamais appliqué à la bande dessinée : "le financement participatif " ou crowd funding en anglais. Elle permet à des internautes de financer des projets de bande dessinée présentés sur son site et par la suite de participer à leur suivi. Ces personnes deviennent des édinautes ( éditeurs / internautes ). Le financement se fait par achat de parts de 10 € . Chaque édinaute, à partir de 20 € investis, reçoit un exemplaire du livre réalisé sur lequel figure son nom. Il est chargé de le faire connaître autour de lui. Parallèlement Sandawe fait une mise en place classique de l’ouvrage chez des libraires à travers un distributeur. Il s’agit d’Hachette Livre, le plus important distributeur européen.

Depuis sa création trois projets ont été financés. Les budgets atteints sont de quelques dizaines de milliers d’euros chacun. Chronologiquement :

Il Pennello de JM Allais et Serge Perrotin, Maître corbaque de E411 et Zidrou et Maudit mardi de N. Vadot.

 

Le premier projet de bande dessinée à avoir jamais été financé via ce concept est Il Pennello de JM Allais et S.Perrotin validant le modèle économique de Sandawe. Il est en cours de réalisation. Maître corbaque de E411 et Zidrou étant réalisé sortira début 2011 au festival d’Angoulême. Puis logiquement, ce devrait être au tour d’Il Pennello de JM Allais et S.Perrotin puis Maudit mardi de N.Vadot.