TRISTAN BRUNEAU. Nouvelles interfaces

Les années 2000 qui marquent l’ère de nos manettes actuelles aux designs plus fixe. Si les grands constructeurs n’opèrent pas de changement dans leur design Nintendo le constructeur Nippon va quant à lui tenter de nouvelles choses. Le secteur indépendant et artistique du jeu vidéo va aussi se permettre des expérimentations pour notre plus grand plaisir.

 

Septembre 2018

Manette d’Xbox (2001)

Une manette emblématique qui à l’instar de celle de la Playstation marquera les esprits et sera le symbole de la console de Microsoft.

Manette de GameCube (2001)

Encore une fois Nintendo tente un nouveau design de manette a contrario de ses concurrents qui préfèrent instaurer une image de marque grâce à un design fixe. Cette manette est encore aujourd’hui considéré comme étant l’une des meilleurs en terme d’ergonomie.

Les manettes de Playstation à partir des années 2000

Les manettes de Playstation 2, 3 et 4 restent les mêmes en affinant leur design et ajoutant des gadgets tels qu’un écran tactile, etc.

Les manettes d’Xbox garderons le même design à partir de la Xbox 360 de 2005. Les manettes de microsoft sont dans l’imaginaire collectif l’image de la manette standard et donc du jeu vidéo. Elles ont donc une symbolique importante dans le monde du jeu vidéo. Elles sont considérés comme des manettes à l’ergonomie très bonne.

Wiimote de la Wii (2006)

Nintendo montre encore une fois qu’il sait innover et cherche à proposer une expérience différente du jeu. Ici il s’agit du “Motion control” qui permet de contrôler le jeu grâce à des gestes réels que fait le joueur.

Joycons de la Switch (2017)

Nintendo fidèle à lui même tente un nouveau design et brouille les pistes entre console de salon et console portable. Sa manette pouvant se clipser directement à l’écran ou sur d’autres supports. La manette fait donc partie intégrante de la console et est même son principal atout.

HTC Vice ( 2016-???) et casques de réalités virtuelles

La prochaine ère de manette semble se concentrer sur la réalité virtuelle où le corps du joueur est directement la manette et son regard la caméra pour une plus grande immersion dans les univers ludiques.