Ciné-tourisme3 : CINEMAS ET TOURISME

 

 

Dès les années 30, le cinéma va permette de rendre certains sites célèbres...

 

ICI

 



 

 

Dans ses débuts, le cinéma se focalise sur les acteurs et il faudra attendre quelques années avant qu’il ne permette de rendre certains sites célèbres. En 1935 par exemple, le film Les Révoltés du Bounty (The Mutiny on the Bounty) fera mieux connaître l’île de Tahiti. D’autres pays ou villes vont profiter de productions cinématographiques pour développer leur tourisme dans les décennies suivantes. Ce sera le cas de Vienne avec Le Troisième homme (The Third Man, 1949), Les Chutes du Niagara (Niagara Falls, 1953), la Côte d’Azur avec La Main au collet (To Catch a Thief, 1955), le Sri Lanka avec Le Pont de la rivière Kwaï (Bridge on the River Kwai, 1958) et bien sur l’Egypte grâce à Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia, 1963). Et celui qui décroche la palme du film ayant le plus influencé une destination est La Mélodie du bonheur (The Sound of Music, 1965) qui, encore aujourd’hui, attire des touristes dans la ville de Salzbourg en Autriche. (source : « Ciné-tourisme - Du concept au fan, au coeur de l’expérience » par Alain A. Grenier - publié sur internet en 2011)

 

 

 

Le cinéma a aussi donné naissance à un énorme business : les parcs à thème et les parcs d’attraction. C’est le géant Disney qui a ouvert la voie en installant son premier parc à Los Angeles en 1955. Suivront ensuite le Universal Studio Parc Hollywood en 1964, The Land Of Oz à Beech Mountain en 1970 et Magic Kingdom Disney World en 1971. Au tournant des années 80, l’apparition massive du merchandising va faire basculer ce business. Notamment grâce à Star Wars ou encore Les Dents de la mer et de nombreux films comme Retour vers le futur, Indiana Jones, Gremlins, qui ont marqué l’histoire du cinéma autant par le nombre d’entrées en salle que par le nombre de vente de produits dérivés. Le merchandising a joué le rôle d’accélérateur de consommation : il a donné envie aux gens d’acheter des produits liés à leurs productions favorites et cet emballement a servi de levier pour la construction de nombreux parcs dans les années suivantes.

Et plus il y a eu de fictions, plus il y a eu de franchises exploitables pour remplir ces parcs gigantesques d’attractions reliées à des productions en tous genres. Raison pour laquelle de nombreux parcs fleurissent chaque année un peu partout dans le monde. Universal Orlando Resort et Disneyland Paris en 1992 puis Universal Studio Resort Japan en 2001, Warner Bros Studio Tour Harry Potter à Londres en 2012, The Wizarding World of Harry Potter à Hollywood en 2016… et bien d’autres vont ouvrir leurs portes dans les années à venir : The Wizarding World of Harry Potter : Diagon Alley à Orlando, un parc Star Wars, Avengers et La Reine des neiges vont compléter le parc de Disneyland Paris, un parc dédié à Avatar aux USA, un autre à l’univers de l’ogre Shrek à Londres et La Comarca en Espagne qui va recréer la Comté des films de Peter Jackson (les trilogies Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit).