"Le ciné-tourisme est au centre d'un petite révolution culturelle et marketing qui en fait un enjeu économique indéniable. "
Vers où ? avec qui ? Des éléments de réponses et réflexions par Lou MARTIN SONSINO
Avez-vous déjà ressenti ce frisson, ce vertige ou encore cet émerveillement devant une production cinématographique ? Ce sentiment qui vous transperce et vous poursuit jusqu’à la fin de vos jours ? Combinez celui-ci aux joies que procurent le voyage et la découverte de nouveaux paysages.
Vous l’avez ? C’est ce même sentiment incroyable que les fans recherchent dans le ciné-tourisme.
Les publics du monde entier consomment avec passion les fictions apportées par le cinéma et les séries.Toutes ces histoires en images qui nous tiennent en haleine nous font voyager. Dans notre imaginaire, mais aussi au sens littéral du terme. Le ciné-tourisme est un secteur d'activités diversifié, apparu presque aussi tôt que le cinéma lui-même. Son principe est simple : poussés par leur passion pour un film ou une série, les spectateurs deviennent des ciné-touristes et se rendent sur des lieux de tournage, dans des festivals, dans des parcs d'attractions qui leur permettent de prolonger la magie des oeuvres qui les ont captivés.
Le ciné-tourisme est au centre d'un petite révolution culturelle et marketing qui en fait un enjeu économique indéniable. Ce mémoire dresse l’état des lieux de notre consommation actuelle de cinéma et de séries, notamment des ses changements liés au streaming et aux modes de production des fictions.
Après avoir défini le ciné-tourisme et dénombré les acteurs de ce marché, j’ai présenté un cas pratique qui illustre bien les questions que je me suis posées tout au long de ces mois de recherches : comment le ciné-tourisme a-t-il muté alors qu’internet et le streaming ont profondément révolutionné nos consommations de films et de séries ?
Comment le définir aujourd’hui ? Quelles-en sont les retombées économiques ?
PREFIGURATIONS est aussi une association evryenne.
ICI