"Le langage au contact du monde ne se limite pas à ce que l'étiquette littérature en montre (...) les tracts, les panneaux.. et c'est notre langage d'aujourd'hui. Le livre comme écosystème. Le lire autrement
C'est au philosophe Fabrice PATAUT que ces questions de logique, de vrai et de faux s'adressent. Passant aisément de l'épistémologie
à l'art et de la valeur du faux
à la création.
Ici
Une pensée qui semble hasardeuse dans l'immense territoire des lectures de Fabrice PATAUT ?
Non une chasse aux trésors: tracer une carte à dessein.
Un retour sur l'ouvrage écrit. Comment l'auteur voit ce qu'il fait et notre position à nous.
Un dessert.
L'extrait d'un ouvrage pour la première fois disponible en ligne. Un mélange fascinant d'apparente maladresse et de grande élégance.
Si l'auteur crée des effets de narration, dans quelle mesure le lecteur est libre? Un rare entretien où le créateur parle avec esprit de finesse de la liberté de sa créature.
Quel lien créer en amont entre des nouvelles différentes, réunies dans ce "Cas Perenfeld" (Pierre-Guillaume de Roux, 2014) et quel lien se crée en aval? La forme? Le sens donné à cette forme ? Le travail sur le langage ?
Et quelle autorité possède l'auteur sur ces questions ?
Le Cas Perenfeld présente plusieurs textes de Fabrice PATAUT.
Comment circule-t-on dans sa propre oeuvre, traduite dans une autre langue, oubliée, vu par d'autres créateurs ?
PERRIN. Expo. Evry artistes anonymes.
Des oeuvres collectives, éphémères ou disparues, peintures mosaïques ou graffs, Olivier PERRIN redonne à voir, dans Evry, ces auteurs qui la peignent.
Se perdre dans la parole de 46 auteurs en un seul. C'est l'expérience de lecture vécue par Aurore Amouroux.
Quand Kent accepte de converser, il nous parle ici mais parle à tous: "Chanteur ou dessinateur de BD à plein temps, je crois que je deviendrais fou".
Auteur multiple= auteur.
Interroger un des plus grands intervieweur peut être intimidant sauf quand il a l'élégance de NUMA SADOUL.
Il a rencontré, écouté, publié des entretiens avec Hergé, Franquin, Moebius, Tardi, Vuillemin, Uderzo et aujourd'hui Cabu, Luz, Petillon passés dans l'Histoire .. mais c'est surtout pour sa vision de ces créateurs en AUTEUR qu'il nous intéresse ici.
Sortie du livre de nouvelles "Le Cas Perenfeld" (Pierre-Guillaume de Roux, 2014) et réflexions passionnantes sur ce qui lie les récits entre eux, les sépare, les classe, les nomme etc etc.
Un seul AUTEUR ?
Entretien avec Franck Senaud
PREFIGURATIONS est aussi une association evryenne.
ICI