DESIGNERS. Le gateau d'Evry. Rencontre

(ne me remercier pas pour la photo!)

Professeurs au lycée BTS DCEV - lycée Georges Brassens - Courcouronnes, Anne Levesque; Noë Brand; Philippe Chicault; Claire Korber nous expliquent les enjeux d'un tel projet pour les 12 élèves en prépa. Un projet qui part des compétences.

 

Entretien avec Franck Senaud. Novembre 2017

FS:

Quel niveau ont tes étudiants et que se destinent-ils à faire ?

 

 

 

Nos étudiants se destinent, soit à poursuivre leur cursus scolaire avec une licence professionnelle ou un DSAA (diplôme supérieur d’Arts Appliqués), soit à rentrer dans la vie active comme designer junior dans les domaines de l’événementiel comme le stand, la PLV (présentoir sur lieu de vente) ou encore le packaging.

 

FS

 

 

Ils vont chacun présenter un packaging lors de ce prix: comment commencent-ils ? Que raconte cette création ? Quelle difficulté pour eux ?

 

Nos étudiants ont conçu un packaging pour ce concours. Leur travail a été de tenir compte surtout du travail du/de la pâtissier(e), de l’histoire que celui-ci raconte dans sa pâtisserie, des goûts et des textures en bouche. Les difficultés ont été de mettre en exergue le travail du pâtissier, son histoire par un travail sur l’aspect formel et graphique du packaging. Le travail le plus délicat a été de caler également la pâtisserie très délicate sans l’abîmer lors de sa manipulation.

FS

 

Qu'apporte la rencontre avec les pâtissiers ? Et que vont il en tirer ?

 

 

Nos étudiants ont appris avec cette expérience de partenariat à répondre à une demande et un cahier des charges réels, établis par un commanditaire réel, ce qui change des sujets "fictifs" ou "in-vitro" qu'ils peuvent développer par ailleurs. Ce travail formateur avec leurs partenaires pâtissiers a été une expérience des plus riches et constructives pour eux.