PATAUT. A propos de son roman "Reconquetes". Entretien

 

"Reconquêtes". Retour sur un roman puissant. La mémoire/ la ville, le cinéma, les mots, le tragique, les exils.

Un grand entretien.

 

La première partie. Ici

PATAUT. Reconquêtes. Entretien 2

Entretien avec Fabrice Pataut à propos de son roman Reconquêtes (Pierre-Guillaume de Roux, 2011). Les espaces et leurs personnages, l'Amérique, la langue et la littérature d'une Amérique ? 

Entretien. 2/3

PATAUT. Reconquêtes. Les mots. 3/3

Entretien 3/3 avec Fabrice Pataut à propos de son roman Reconquêtes (Pierre-Guillaume de Roux, 2011).

L'exil, le nommer, l'optimisme, Welty et Nabokov.

On ne s'arrêterait plus de l'écouter... Ici

0 commentaires

ROSENSTIEHL. ENTRETIEN 1. Les mots

 

Agnès ROSENSTIEHL n'est pas que la créatrice de Mimi Cracra, elle a mille passions, savoirs, envies, projets qu'il vous faut connaitre. et qui éclaire étonnement sa création. Commençons simplement...

Ici

ROSENSTIEHL. Entretien2. Rimbaud, Van Gogh.

 

ENTRETIEN 2.


Agnès ROSENSTIEHL spécialiste de Rimbaud, lectrice de Van Gogh, Nietzsche.. mange du langage, n'a peur de rien !

Ici

ROSENSTIEHL. Entretien3. Le dessin des mots et l'Egypte.

 

Episode 3. Pourquoi Mimi Cracra est toujours de profil ? Pourquoi parle-t-elle beaucoup ? Et en couleurs ? Agnès ROSENSTIEHL sa créatrice, nous éclaire.

Ici

ROSENSTIEHL. Entretien4. Couleurs.

 

Episode 4. Agnès ROSENSTIEHL la couleur, le texte et la lettre, Ungerer, Galleron, Sendak et les débuts de Pomme d'api.

Ici

2 h avec Christian JACCARD. Le dessin par le feu.

 

Le travail de Christian JACCARD sur le feu interroge le statut de l'oeuvre éphémère, du dessin et du hasard. Il revient avec nous sur le hasard dans son dessein... Ici

2 h avec Christian JACCARD. La figurologie

Entretien 2

Christian JACCARD évoque la figurologie, un sujet qui passionne prefigurations depuis 10 ans: signifier par des images. La trace, l'empreinte, le feu sont-ils des images ? Ici

JACCARD. Entretien4 Pas de stratégie de la trace

ENTRETIEN 4.

Le sujet de Christian JACCARD: le réseau, les noeuds, l'énergie de rapports entre ces éléments. Il y a un choix de ne pas figurer ici. Et le regard de ce grand créateur contemporain sur son parcours est fascinant de lucidité.

Ici

JACCARD. Entretien5. Des images metaphoriques

 

ENTRETIEN 5.

La puissance graphique et culturelle du feu. Vinci, La tour.. Des propos échangés avec Christian JACCARD.

Ici

JACCARD. Entretien6. CALCINER LA NATURE

 

ENTRETIEN 6.


Calciner la nature.. pour mieux l'ensemencer.


Où l'on comprend en quelquesmots de Christian JACCARD l'étendue de son travail.

Un entretien qui nous restera..

Ici

Pierre ROSENSTIEHL. ENTRETIEN 1. Intentions

Intentions d'un livre: comment un grand mathématicien propose et construit un merveilleux récit accessible à tous et nomme/décrit ce que chacun pressent en flânant.

Ici

Pierre ROSENSTHIEL. Entretien2. FABRIQUER DES IDEES

 

Comment une idée disparue réapparaît-elle ? Et, lors, est-ce la même ??

Pierre ROSENSTIEHL pense aux débuts de l'informatique, à faire voler des jets à Chicago et au secret du dessin du labyrinthe...

Ici

Pierre SCHOTT. Entretien. Le milieu du grand nulle part.

 

L'auteur-compositeur-interprète musicien « chante les coins perdus, où personne ne va plus/ les pays, les paysages, presqu'à l'état sauvage/ les régions en déshérence, d'espaces et de silences » et n'émet plus ses albums que sur internet aujourd'hui.

 

Un entretien sur ses hors champs et labyrinthes d'images pop, et de « mélancolie rhénane ». Pierre Schott sort son 6e album en avril.

Ici

 

ROSENSTHIEL. Entretien3.LE PREMIER LABYRINTHE CRETOIS

 

L'application concrète de ce modèle crétois ou comment un dessin est nécessaire pour de grands desseins. Pierre Rosenstiehl, le 20e siècle des réseaux, Dassault Saint Quentin et Chartres. 

Ici

Pierre ROSENSTIEHL. ENTRETIEN 4. Le concept philosophique est le retrait

 

 

Le principe de sortie du labyrinthe est utilisé en informatique et il a un sens puissant en philosophie. Le lien dans le temps et la géographie de Rosenstiehl.

Ici

ROSENSTHIEL. Entretien5. REAPPARITION DU PREMIER LABYRINTHE CRETOIS

 

Qu'est-ce qui relierait les civilisations entre elles ? "Il ya des solutions qui portent plus de sens" nous dit Pierre Rosenstiehl

Ici

ROSENSTHIEL. Entretien6. FABRIQUER DU HASARD

 

Oui le hasard ça se fabrique ! Mais comment fait-on ? Et puis aussi: pourquoi fabriquer du hasard ? Qu'est-ce que cela dit de nous ? Un entretien dense.

Ici

ROSENSTHIEL. Entretien7. VILLES : LOGIQUE DE LABYRINTHE ?

 

"La grande intuition que nous avons sur le chaos des idées qui tournent dans notre tête, est ce miracle : en définitive, on attrape un fil et on va pouvoir faire un discours qui va amener une idée, argumenter.

Il y a là un miracle."

Pierre Rosenstiehl.

Ici

 

ROSENSTHIEL. Entretien8. ART ET LABYRINTHE

 

Labyrinthe: lieu commun. Pierre Rosenstiehl parle aussi d'art, des arts, de la Crète ancienne à l'art le plus contemporain.

Ici

ROSENSTHIEL. Entretien9. DESSINER UN LABYRINTHE ?

 

Existe-t-il des milliers de dessins de labyrinthes ou quelques matrices simples suffisent-elles à les construire ? Les conseils de Pierre Rosenstiehl.

Ici

 

ROSENSTHIEL. Entretien10. CONSEILS POUR SORTIR D'UN LABYRINTHE

Cet homme est extraordinaire ! Avec le même sourire généreux, il indique à la fois le moyen de sortir d'un labyrinthe et être à la source de l'inspiration du rhizome de Deleuze et Guattari. Il faut lire cette avant-dernière partie pour le croire.

Ici

 

ROSENSTHIEL. Entretien11. BORGES ET BABEL

Dernière partie de l'entretien avec l'auteur du "Labyrinthe des jours ordinaires".

 

La folle conclusion d'un parcours merveilleux: la rencontre avec Borges. Puis le retour à l'intention de ce bel ouvrage.

  Ici

MATHIEU RIBOULET. Les oeuvres de miséricorde". Entretien.

"Ne composer qu'avec la brutalité du réel"et son rapport avec la mémoire, la vision, la perception. Un propos exprimé dans une langue si précise qu'Amouroux a voulu creuser avec l'auteur des images (d)écrites dans ce dernier magnifique roman.

Ici

Charlotte GARSON. Entretien. "Amoureux". Actes Sud Junior.

 

Rencontre amoureuse et cinéma font tellement corps qu'il est difficile de les séparer !


En décryptant le comment de ce ballet des corps amoureux, Garson approche une question forte: pourquoi le montrer ?


Ici

MAXIME COULOMBE. Petite philosophie du zombie

Corps errant de chair en chair, le zombie a une histoire culturelle, cinématographique riche, mais M.Coulombe y voit une métaphore de notre rapport à la vie, perfomance et en un inquiétant avenir commun : le fantasme de notre destruction. 

Ici

DELAMARE. Chemins de quartiers. Entretien

 

Après une expérience concrète de marche sensible en ville, Jérémy DELAMARE, paysagiste dplg, nous livre sa réflexion sur la place et les usages du piéton dans Evry.

 

Entretien avec Aurore AMOUROUX.

Ici

LIVECCHI. L'enfant acteur

D'un passionnant parcours sur l'enfant au cinéma, ce livre devient une réflexion sur la nature et la culture, le jeu appris ou le comédien "inné",  sur
l'apprentissage et le don.

 

Un retour sur l'origine de ce livre "L'enfant Acteur. De François Truffaut à Steven Spielberg et Jacques Doillon.

Ici

Pascale MONTANDON. La Danza de la Realidad. Rencontre

Pascale MONTANDON-JODOROWSKY est artiste, peintre d'un signe retenu et de la couleur, compagne et complice de Jodorowsky. Elle a réalisé des dessins avec lui, exposé, crée des décors et costumes.

 

Elle nous parle de son travail sur la couleur et les costumes du film "La danza de la realidad".

Ici

JODOROWSKY La Danza de la Realidad 2013

 

Le retour aux images animées, au montage, à la couleur, aux monstres, au surréel, aux sentiments les plus profonds.

 

Il faut voir ce film ! La bande-annonce ...

Ici

JODOROWSKY Rencontre

 

Alejandro JODOROWSKY ressort un film merveilleux, "la danza de la realidad", après 24 ans d'absence des écrans.

 

Trois questions au maestro...

 Ici

PATAUT. Entretien1. Se lire

 

Sortie du livre de nouvelles "Le Cas Perenfeld" (Pierre-Guillaume de Roux, 2014) et réflexions passionnantes sur ce qui lie les récits entre eux, les sépare, les classe, les nomme etc etc.

Un seul AUTEUR ?

Entretien avec Franck Senaud

Ici

 

NUMA SADOUL Grands auteurs. Rencontre

 Interroger un des plus grands intervieweur peut être intimidant sauf quand il a l'élégance de NUMA SADOUL.

Il a rencontré, écouté, publié des entretiens avec Hergé, Franquin, Moebius, Tardi, Vuillemin, Uderzo et aujourd'hui Cabu, Luz, Petillon passés dans l'Histoire .. mais c'est surtout pour sa vision de ces créateurs en AUTEUR qu'il nous intéresse ici.

Ici

 

PATAUT. Entretien 2. Se relire

 

Le Cas Perenfeld présente plusieurs textes de Fabrice PATAUT.

Comment circule-t-on dans sa propre oeuvre, traduite dans une autre langue, oubliée, vu par d'autres créateurs ?

 

Ici

 

PATAUT. Entretien 3. La forme courte

 

Quel lien créer en amont entre des nouvelles différentes, réunies dans ce "Cas Perenfeld" (Pierre-Guillaume de Roux, 2014) et quel lien se crée en aval? La forme? Le sens donné à cette forme ? Le travail sur le langage ?

 

Et quelle autorité possède l'auteur sur ces questions ?

Ici

 

PATAUT. Entretien 4. Auteur

 

Si l'auteur crée des effets de narration, dans quelle mesure le lecteur est libre? Un rare entretien où le créateur parle avec esprit de finesse de la liberté de sa créature.

Ici

 

PEETERS. Entretien1. L’AUTEUR ET SES DOUBLES

Auteur multiple si le mot suffit à rassembler les activités de Benoit PEETERS, l'entretien qu'il nous a accordé est une merveille rassemblée ici en épisodes.

Suivez-nous.

PEETERS Entretien 2. L'EFFACEMENT DU SCENARISTE

 

La fascination de l'image au dépend du scénariste, de l'histoire ? Etonnant constat où apparaissent Simon, Derrida, Barthes et leur image..

 

 Ici

 

PEETERS Entretien 3. DERRIDA ET SON IMAGE

 

 

L'image et le penseur, le penseur et son image: comment aller par delà sans nier le fait d'être (aussi) une image. Un crochet par Derrida pour parler du média.

 

Ici

 

PEETERS. Entretien4. L’ART DE LA BIOGRAPHIE

 

De quoi parle-t-on quand on écrit une biographie: que faut-il garder ?

Pourquoi mettre en relief (comme narrateur) un élément plus qu'un autre ? Et, vertige du sujet et de l'objet: d'où le narrateur parle-t-il ? Doit-il se cacher?

La suite du portrait, en creux, de Peeters.

 

Ici

 

PEETERS. Entretien5. LE JOURNAL D’UN BIOGRAPHE

Le biographe écrit, révèle, évalue sa propre quête: à quelle distance se tient-on de son sujet quand on écrit la vie d'un autre ?

Et particulièrement pour Derrida qui a tant écrit sur cette distance de l'auteur.

 

Un livre à découvrir: léger et gravé. Un jalon dans le portrait de Peeters.

Ici

PEETERS. Entretien6. VIVRE LA BIOGRAPHIE

 

Si le biographe dit: "Qu’est-ce que cette « amitié posthume » qui se développe entre le biographe et son sujet ?  Quelle est la nature de cette relation in absentia ? Quelle est cette présence d’un fantôme auprès de moi ?", il soulève une question universelle. L'attachement de celui qui regarde.

 

Une finesse attachante en effet.

Ici

PEETERS. Entretien7. L’AUTEUR COMME AGENT

 

" Et je pense que je suis, à ma façon et toutes proportions gardées, un agent ou un acteur, parfois par de l’écrit, parfois par de la parole et quelquefois par des actes."

Ici

PEETERS. Entretien8. LE PRESENT DE L’ARCHIVE

 

"Il n’y a pas d’application directe entre la vie et l’œuvre, le moi créateur ne se confond pas avec l’individu quotidien : Proust, Valéry et quelques autres ont dit des choes essentielles à ce sujet.

Mais entre l’œuvre et la vie, il existe tout un ensemble de rapports complexes, emmêlés, pris en réseau, qui donnent son sens à la démarche biographique. Il reste beaucoup à penser de ce côté."

Lisons-le...

PATAUT. A propos de cultes. Entretien

 

 Fabrice PATAUT, auteur de traductions et analyses sur le dandysme, la littérature et tant de choses, revient avec nous sur cette question profonde et superficielle: de Bowie à Cocteau choisit-on de devenir culte ?

Un entretien avec Franck Senaud riche en rebondissements.

Ici

CAVAIGNAC. BELIARD Politique. Entretein

 

Un artiste inconnu qui cesse toute activité pour faire de la politique, peu de documents, peu de lettres, de journaux de sa main.

En marge du magnifique article sur Beliard libre penseur, Francois CAVAIGNAC revient sur ce travail d'élucidation et nous révèle un peu les causes de cette discrétion.


Ici

PLISSART. Entretien 1. La distance

 

Trouver la bonne distance vis-à-vis des choses, des gens, des architectures et des villes.

 

Ici

PLISSART. Entretien2. Kinshasa

 

Du rapport entre la photo et la cartographie. Du passage de la photo au film. Et du Lion d’or à la Biennale de Venise 2004.

 

Ici.

PLISSART. Entretien 3. Le cadre.

 

Entre ce qui est dans l'image et ce qui est sur les bords, Marie Françoise PLISSART réunit champ et hors-champ d'une façon prodigieuse.

Ici

PLISSART. Entretien 4 Recadrer

 

La photo parfaite, équilibrée se trouve-t-elle en une fois ?

Et peut-on y retoucher ? Réponses des campagnes de Mons aux toits de Bruxelles.

Ici


0 commentaires

PLISSART. Entretien 5. Le lien

 

Par la géométrie, par le sujet, la lumière, comment faire tenir ensemble et RELIER LES ELEMENTS.

Donc composer.

 

 Ici


PLISSART. Entretien6. L'attention

 

De la ville aux visages, un même enjeu: interroger celui qui va regarder.


Ici

 


PATAUT. Entretien. A propos de distance

 

 Fabrice PATAUT parcourt avec nous l'entretien avec MF PLISSART et nous aide à comparer la pratique de l'écriture de celle de la photo.

Un lien complexe.

 

Ici

PATAUT.Valet de trèfle. Entretien

 

 Fabrice PATAUT revient avec nous sur son dernier roman et sur les liens tissés dans ce livre et dans son oeuvre.

 

 

Ici

PATAUT. Valet de trèfle. Entretien 2

 

Entretien avec Fabrice PATAUT à propos d'images écrites ou décrites, de films inventés ou déjà vus et de son dernier roman.

 

 

Ici

BAROUN. Dealer scénario. Entretien

 

Sammy BAROUN co-signe avec Jean Luc HERBULOT le scénario d'un film puissant, rythmé, urbain, tendu.

Il décortique avec nous les conditions d'une telle écriture et la part d'écrit dans les images. Un auteur qui pense avec rythme.

 

 

Entretien avec Franck Senaud. Septembre 2015

HERBULOT. Dealer. Entretien

 

Jean Luc HERBULOT filme un Paris que le cinéma ne montre guère. Couleur, rythme, personnages et.. la ville.

Un auteur qui pense en actes, un réalisateur et un vrai univers.

 

 

Ici

MJ BOURGEOIS. Lumières. Entretien.

 

 Marie Julie BOURGEOIS visite l'exposition "Lumières Fréquence Essence". Elle croise avec nous ses réflexions d'artiste numérique et son travail de recherche sur notre rapport aux machines.

 

 

Ici

THIODET/SENAUD. Peinture rock et le reste.

 

Qu'est-ce que serait une peinture rock dites donc Robin THIODET ?

Ici

DELECLUSE. Entretien

 

20 minutes de dialogues pour découvrir le travail multiple d'un artiste du numérique: le public au coeur du dispositif.

 

 

Ici

HASSON BENILLOUCHE. Entretien

 

Recevoir la fondatrice de LA galerie dédiée aux arts numériques c'est l'occasion, en 20 minutes de dialogues, de comprendre l'Agitation que l'art contemporain rencontre.

 

 

Ici

ROY. Entretien

 

Philosophe, membre du collectif d'artistes ONE LIFE REMAINS qui utilise le jeu vidéo comme support de création, enseignant en game design, Brice ROY est une Agitation(s) à lui seul. un concentré de création en 20 minutes.

 

Ici

CABRERO. Entretien

 

La médiation se fait-elle de la même façon sur et autour de l'art numérique ? Un créateur (on peut utiliser ce mot) de rencontres qui bouleverse le rapport art- public. 20 minutes d'Agitation(s).

 

Ici

ALEXIS BLANCHET: "Les débuts de la recherche en JV" 1/6

Un retour historique sur l'état de la recherche en 2005: comment ce sujet a commencé à intéresser en France. Déjà passionnant.

 

Ici

ALEXIS BLANCHET : "L'imaginaire comme interface" 2/6

Le lien jeu vidéo et cinéma se fait sur l'imaginaire et l'image. Qu'en pensez-vous Alexis Blanchet ?

 

Ici

ALEXIS BLANCHET : "Le jeu vidéo image" 3/6

Photoréaliste ou pixéllisé: quelle image de jeu vidéo séduit le plus ? Laquelle vieillit le plus vite ? L'auteur "Des pixels à Hollywood" nous répond. Et il y a un rv à dans 10 ans !

 

Ici

ALEXIS BLANCHET : "Des cultures des images?" 4/6

 

Comment évaluer l'expérience de jeu, l'impact des images, leur obsolescence ? comment dessiner un imaginaire du jeu ? Avez vous réalisé que vous savez ce qu'est un rembobinage et que des plus jeunes non ? La réponse avec Alexis Blanchet.

 

Ici.

SIMATIC. Entretien 6. Narration et jeu vidéo

Narrations, réalités augmentées, littératures, science fiction et interfaces. Les prédictions par notre expert.

 

ICI

GUYARD. Evry cultures. Entretien 1

Si l’innovation sociale caractérise cette ville nouvelle comment un élu gère cette créativité ? « Qui ? Quoi ? Où ? »

Episode 1 Jacques GUYARD, maire socialiste de la ville d’Evry (1983-1999), député (1981-2002), secrétaire d’état, et aussi professeur et historien

ICI

GUYARD. Evry cultures. Entretien 2

Commencer une ville nouvelle ? Comment des militants PS entrent dans un projet gaulliste. « Qui ? Quoi ? Où ? ». Episode 2 Jacques GUYARD, maire socialiste de la ville d’Evry (1983-1999), député (1981-2002), secrétaire d’état, et aussi professeur et historien nous parle de la ville nouvelle et de ses spécificités, de son histoire, de son évolution,de la place importante de l’innovation sociale qui caractérise cette ville.

 

ICI

GUYARD. Evry cultures. Entretien 3

Une identité de ville nouvelle par la culture ? « Qui ? Quoi ? Où ? »

 

ICI


"2H AVEC TAVERNIER, PLAISIR DU FILM"


Rencontre-régal avec un réalisateur qui adapte Simenon, James Lee Burke ou Jim Thompson, peut réaliser tant "Coup de torchon" qu'"Un dimanche à la campagne", "La vie et rien d'autre" et "L.627", qui écrit la somme "50 Ans de cinéma américain", aime les comédiens, en découvre de nouveaux (de Nicole Garcia à Christine Pascal ou Michel Blanc), qui regarde beaucoup, lit, et aime, aime.

2h autour du rôle des extérieurs vrais personnages dramatiques, du rapport à la nature, au fleuve, aux paysages, à la topographie, à la ville, des décors qui sont devenus de vrais enjeux de cinéma.

Un délice.

REVUE 63- .

Ici


"ET ICI, ANDRE DARMAGNAC, EST-CE UNE RUE ?"


André Darmagnac
André Darmagnac

 

Une rencontre, face à des images d'Evry avec un des créateurs de la Ville Nouvelle, analyste affuté du passé et du présent. Des pastilles sonores de 3' maxi crées par F.SENAUD et réalisées par M.SONAX.

 

Une passionnante relecture du paysage commun.

REVUE 62.

Ici


ENTRETIEN AVEC ALEXIS BLANCHET, jeuvidéal


" Les premiers jeux vidéo s'inspirent des films de cinéma pour parer au déficit figuratif de leurs graphismes". Un regard sur les liens figuratifs de ces récents supports.

Alexis Blanchet, auteur du blog Jeuvidéal et chercheur en études cinématographiques à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

REVUE 55.

Ici


ENTRETIEN AVEC MATHIEU RIBOULET, écrivain


"l'image protège de tout risque "réel"". A l'occasion de la sortie de son dernier roman où fantasme, image projetée, désir et fin se mélangent.

 

Mathieu Riboulet est écrivain. Il est l'auteur de 9 livres dont Un sentiment océanique, Maurice Nadeau, 1996,  Deux larmes dans un peu d'eau, Gallimard, 2006 et L'Amant des morts, Verdier, 2008.

REVUE 54.

Ici



ENTRETIEN AVEC SONIA BRESSLER, philosophe


"Nous n'avons plus besoin d'être en présence physique pour désigner l'autre". Analyse des nouveaux statuts d'identité autour du virtuel.

 

Sonia Bressler est attachée d'idées, journaliste, photographe, voyageuse, journaliste, rédactrice en chef de KritiksPhilosophie & Sciences Humaines.

REVUE 54

Ici