SENAUD. Se noyer dans les images

 

Fin 70. La télévision comme robinet continu à images et Dara Birnbaum, le laboratoire du clip vidéo, le métissage de Miles Davis et Orlan, le tricotage de Zappa et la scène californienne.

 

Avec Dara Birnbaum, Cal Schenkel, Frank Zappa, Miles Davis, Mati ,Orlan

 

Ici

 

 

SENAUD. Pochette de disques: L’image pour ceux qui ne peuvent s’en payer

 

 

L'angle mort de l'étude des images et pourtant foison de créations, de mauvais goût, de tendances oubliées, de créateurs non cités et de .. collectionneurs. La pochette de disque est peu étudiée en France, peu reconnue et invisible dans les histoires de l'art.

 

Ici

 

 

SENAUD. "le contemporain de notre existence"

 

 

"le contemporain de notre existence", la citation est de Bérénice Abott et elle dit à quel point la transformation machinale du réel en image transforme profondément notre rapport aux deux. Et comment il déplace le rapport de l'auteur à son image.

 

Ici

 

 

BON. GESTES de VILÈM FLUSSER

 

Comment l'appareil, par ses réglages, est sujet lui-même de la photographie. Une découverte essentielle, peu lue en France, présentée par François Bon. La machine construit l'usage depuis la prise de vue.

Ici

SENAUD. Un monde d'images, magazines, collages, photomontage

 

Entre 1860 et 1910, à l’époque de la reproductibilité mécanique, la photographie devient un objet à détourner, jeter, découper, assembler. Une circulation des images qui influe en retour sur la création de ces images. Découvrons Mary Filmer, Anna Hoch, Raoul Haussmann, John Heartfield et un ancêtre de scrapbooking.

 

Ici

SENAUD. Une histoire de la photo anonyme

 

Photographes artisans ne signant pas les clichés, pratique scientifique, clinique, touristique ne supposant aucun auteur, développement de la pratique amateur, les images vernaculaires circulent et influencent les créateurs avant leur propre reconnaissance. Une source de l’art moderne du 20e siècle..

Ici

SENAUD. Une histoire de la photo par le cadre

De l’esthétique du portrait miniature ou du portrait en pied venus de la grande peinture, l’industrie de la photo du 19e siècle évolue vers le portrait social sur carte de visite. Elle accède ensuite, par le portrait cadré et ses détails, de David Octavius Hill, Robert Admson, Hugh Welch Diamond, Frances Benjamin Johnston et Julia Margaret Cameron, au grand art.

 

Ici

SENAUD. PHOTO NON MULTIPLE

 Moyen mécanique, image non faite de la main de l'homme, l'image n'est pas faite, dans ses prémisses, pour circuler. Même si un premier album de reproductions originales voit le jour avec Talbot.

 

Ici

LIVRES. une histoire en soi

 

La photo n'appartient pas qu'à ses créateurs. Ni à ses sujets. Ni à ses admirateurs. Elle circule entre tous ces pôles.

Un objet/sujet qui questionne notre appétit de voir.

 

Ici