lun.

22

févr.

2016

VULBEAU. Légendes des tags. Rencontre

 

En 1990 Alain VULBEAU présentait ce premier travail fondamental: "La légende des tags doit être lue à deux niveaux : en tant qu'inscriptions qui "légendent" un décor urbain et en tant qu'histoire structurée par les médias et divers écrits prenant appui sur les sciences humaines. C'est ce qui a été entrepris ici en consacrant beaucoup de temps à la lecture des tags et, tout autant, à la lecture des écrits sur les tags". Il revient avec nous sur ce qui est toujours un objet insaisissable.

 

Ici

lun.

15

févr.

2016

EXPO. Artistes autour du tag. BANKSY

Une part moins connue du travail de Banksy, un  travail new yorkais sur des tags existants:  en ajoutant "The Musical" (la comédie musicale) il crée un sens (des titres de spectacles) inattendu.

 

Titre, sens et nouveau regard sur des tags, déjà là et invisibles.

 

Ici

lun.

01

févr.

2016

LELUC. Mémoire de Stalingrad. Rencontre

Morgane LELUC jeune chercheuse a étudié les origines du graffiti en France: le terrain vague de la chapelle.

Comment étudie-t-on un lieu mythique entre vrai et vraisemblable ? Et que peut-on savoir sur un art alors (encore ?) à venir ?

 

Ici

lun.

25

janv.

2016

KOERIN/PLUDERMACHER. Graffitis d'artistes. Extraits

Michel STIERNON nous indique, au milieu de ses recherches un extrait passionnant paru en 2014: J. Koering et I. Pludermacher, «Les graffitis d’artistes : signes de dévotion artistique, Rome, Latium, XVe-XIXe siècles».

 

Un autre regard sur les graffitis.

 

Ici

lun.

11

janv.

2016

AUDOUY. Mémoires de graff. Rencontre

Thibault AUDOUY photographie la ville mais des rencontres l'amènent à s'attarder sur un bâtiment abandonné. Quelles mémoires de graff garde-t-on ? Rencontre

 

 

Ici