Photographe de la réflexion, du bien connu, du reflet trompeur, de l'image multiple, MF PLISSART a travaillé avec B PEETERS, DERRIDA et la bande des Impressions Nouvelles.
A découvrir
Aurore Amouroux lit le "Valéry" de Peeters et nous donne à le relire. J'y découvre aussi à
quel point Peeters avait ce texte en tête lorsque nous parlions de Derrida.
Epilogue de cet entretien sur l'auteur, le biographe, la frontière entre soi et une image, le secret et l'apparence, l'impression et la description.
Benoît Peeters publie une passionante biographie du complexe Paul Valéry, Aurore Amouroux l'a lu passionément et lui adresse trois dernières questions.
"Il n’y a pas d’application directe entre la vie et l’œuvre, le moi créateur ne se confond pas avec l’individu quotidien : Proust, Valéry et quelques autres ont dit des choes essentielles à ce sujet.
Mais entre l’œuvre et la vie, il existe tout un ensemble de rapports complexes, emmêlés, pris en réseau, qui donnent son sens à la démarche biographique. Il reste beaucoup à penser de ce côté."
Lisons-le...
Archives, croisement de disciplines, lectures et relectures, "PEETERS" l'auteur hypertexte avant l'internet !
" Et je pense que je suis, à ma façon et toutes proportions gardées, un agent ou un acteur, parfois par de l’écrit, parfois par de la parole et quelquefois par des
actes."
Si le biographe dit: "Qu’est-ce que cette « amitié posthume » qui se développe entre le biographe et son sujet ? Quelle est la nature de cette relation in absentia ? Quelle est cette présence d’un fantôme auprès de moi ?", il soulève une question universelle. L'attachement de celui qui regarde.
Une finesse attachante en effet.
Le biographe écrit, révèle, évalue sa propre quête: à quelle distance se tient-on de son sujet quand on écrit la vie d'un autre ?
Et particulièrement pour Derrida qui a tant écrit sur cette distance de l'auteur.
Un livre à découvrir: léger et gravé. Un jalon dans le portrait de Peeters.
De quoi parle-t-on quand on écrit une biographie: que faut-il garder ?
Pourquoi mettre en relief (comme narrateur) un élément plus qu'un autre ? Et, vertige du sujet et de l'objet: d'où le narrateur parle-t-il ? Doit-il se
cacher?
La suite du portrait, en creux, de Peeters.
L'image et le penseur, le penseur et son image: comment aller par delà sans nier le fait d'être (aussi) une image. Un crochet par Derrida pour parler du média.
La fascination de l'image au dépend du scénariste, de l'histoire ? Etonnant constat où apparaissent Simon, Derrida, Barthes et leur image..
Auteur multiple si le mot suffit à rassembler les activités de Benoit PEETERS, l'entretien qu'il nous a accordé est une merveille rassemblée ici en épisodes.
PREFIGURATIONS est aussi une association evryenne.
ICI