ROSENSTHIEL. Entretien11. BORGES ET BABEL

Dernière partie de l'entretien avec l'auteur du "Labyrinthe des jours ordinaires".

 

La folle conclusion d'un parcours merveilleux: la rencontre avec Borges. Puis le retour à l'intention de ce bel ouvrage.

  Ici

ROSENSTHIEL. Entretien10. CONSEILS POUR SORTIR D'UN LABYRINTHE

Cet homme est extraordinaire ! Avec le même sourire généreux, il indique à la fois le moyen de sortir d'un labyrinthe et être à la source de l'inspiration du rhizome de Deleuze et Guattari. Il faut lire cette avant-dernière partie pour le croire.

Ici

 

ROSENSTHIEL. Entretien9. DESSINER UN LABYRINTHE ?

 

Existe-t-il des milliers de dessins de labyrinthes ou quelques matrices simples suffisent-elles à les construire ? Les conseils de Pierre Rosenstiehl.

Ici

 

ROSENSTHIEL. Entretien8. ART ET LABYRINTHE

 

Labyrinthe: lieu commun. Pierre Rosenstiehl parle aussi d'art, des arts, de la Crète ancienne à l'art le plus contemporain.

Ici

ROSENSTHIEL. Entretien7. VILLES : LOGIQUE DE LABYRINTHE ?

 

"La grande intuition que nous avons sur le chaos des idées qui tournent dans notre tête, est ce miracle : en définitive, on attrape un fil et on va pouvoir faire un discours qui va amener une idée, argumenter.

Il y a là un miracle."

Pierre Rosenstiehl.

Ici

 

ROSENSTHIEL. Entretien6. FABRIQUER DU HASARD

 

Oui le hasard ça se fabrique ! Mais comment fait-on ? Et puis aussi: pourquoi fabriquer du hasard ? Qu'est-ce que cela dit de nous ? Un entretien dense.

Ici

ROSENSTHIEL. Entretien5. REAPPARITION DU PREMIER LABYRINTHE CRETOIS

 

Qu'est-ce qui relierait les civilisations entre elles ? "Il ya des solutions qui portent plus de sens" nous dit Pierre Rosenstiehl

Ici

YAHIA. Icaros

  YAHIA. Icaros


"Désormais je m’adresse à moi-même…

Depuis l’or souriant de la confiance 

Voici le poème que je rapporte :

 

« Après le grand morcellement..."

  Ici

AMOUROUX. Ville multiple

 

Un plan de ville, quand on le regarde, avec ses tracés de différentes couleurs, épaisseurs, continu ou en pointillés, donne l’impression d’un labyrinthe.

Pierre Veltz ne compare-t-il pas la ville à «  un indéchiffrable maillage ».

Ici

 

Pierre ROSENSTIEHL. ENTRETIEN 4. Le concept philosophique est le retrait

 

 

Le principe de sortie du labyrinthe est utilisé en informatique et il a un sens puissant en philosophie. Le lien dans le temps et la géographie de Rosenstiehl.

Ici

ROSENSTHIEL. Entretien3.LE PREMIER LABYRINTHE CRETOIS

 

L'application concrète de ce modèle crétois ou comment un dessin est nécessaire pour de grands desseins. Pierre Rosenstiehl, le 20e siècle des réseaux, Dassault Saint Quentin et Chartres. 

Ici

Pierre SCHOTT. Nouvel album

Du son qui suggère tellement d'images.

Il faut écouter, faire écouter cette musique.


Ecoute de l'extrait de l'album "le gardien de nénuphar" (disponible avril 2013):  "Le gardien de nénuphar", un programme... "Parfois, parfois la vie peut être douce".

Ici

Pierre SCHOTT. Entretien. Le milieu du grand nulle part.

 

L'auteur-compositeur-interprète musicien « chante les coins perdus, où personne ne va plus/ les pays, les paysages, presqu'à l'état sauvage/ les régions en déshérence, d'espaces et de silences » et n'émet plus ses albums que sur internet aujourd'hui.

 

Un entretien sur ses hors champs et labyrinthes d'images pop, et de « mélancolie rhénane ». Pierre Schott sort son 6e album en avril.

Ici

 

PERRIN. Photo. Expo. Evry labyrinthe

Evry labyrinthe. Ne vous dérangez pas, on nous l'a beaucoup dit !

Mais se perdre est beaucoup un acte artistique et Olivier PERRIN, sur ce point, l'est diablement ! Sans sortie possible.

Ici

Pierre ROSENSTHIEL. Entretien2. FABRIQUER DES IDEES

 

Comment une idée disparue réapparaît-elle ? Et, lors, est-ce la même ??

Pierre ROSENSTIEHL pense aux débuts de l'informatique, à faire voler des jets à Chicago et au secret du dessin du labyrinthe...

Ici

Pierre ROSENSTIEHL. ENTRETIEN 1. Intentions

Intentions d'un livre: comment un grand mathématicien propose et construit un merveilleux récit accessible à tous et nomme/décrit ce que chacun pressent en flânant.

Ici