MISCELLANÉE SUPER-HÉROÏQUE

 

Richard Rakoton et Aurore Amouroux partagent un parcours de découverte de super-héros: des biens connus qu'il resitue, des oubliés, des jamais vus en s'attardant sur les circonstances de leurs super pouvoirs...

Aurora est apparue en 1979 dans les X men. Mutante jumelle de Vega (Northstar le premier super héros à avoir fait son coming-out), membre d’Alpha Flight (la division alpha première affiliation Wolverine). Dotée du pouvoir de voler à une vitesse spécialement rapide, elle a connu de sérieux troubles de la personnalité. Lorsque les deux jumeaux sont en contact, un flash spécialement éblouissant aveugle l'environnement.

 

Batman : première apparition mai 1939.

Traumatisé par l’assassinat de ses parents, Bruce Wayne, riche héritier s’érige en protecteur de la ville de Gotham minée par la délinquance.

Sans pouvoirs spécifiques; il est surentraîné, riche à millions et doté d’une volonté qui confine l’obsession.

Captain America : première apparition le 20 décembre 1944.

Réformé à cause de son rachitisme Steve Rodgers rêve de rejoindre l’armée pour lutter contre le nazisme, il participe à une expérience secrète et reçoit un sérum de super soldat qui le métamorphose en surhomme qui se verra affublé d’un bouclier pour protéger l’Amérique.

 

 

Daredevil crée en 1964. Fils d’un boxeur abattu après un combat qu’il refusait de truquer, Matt Murdock, devient aveugle lorsqu’il sauve un vieillard d’un accident avec un véhicule transportant des éléments radioactifs.

Il développe alors un sens radar décuplant ses facultés.

 

Elektra apparue en janvier 1981.

Fille d’un diplomate grec assassiné lors d’une prise d’otage, la jeune petite amie de Matt Murdock (Daredevil) brisée par le chagrin s’entraîne aux arts martiaux jusqu’à devenir elle-même une tueuse ninja.

 

Flash première apparition en 1940.

Jay Garrick possède une particularité génétique qui lui confère une extraordinaire rapidité.

Il deviendra membre de La ligue de justice d’Amérique.

Green Lantern petit nouveau également en 1940. Il s’agit d’une mythologie autonome dans l’univers DC, un pouvoir partagé par de multiples porteurs d’anneaux « magiques » projetant une « énergie verte », le plus célèbre des porteurs étant Hal Jordan.

Comme ses congénères, son rôle est modestement de protéger la Terre ou l’Univers. Récemment sympathiquement incarné au cinéma par Ryan Reynolds.

Hulk apparaît en 1962. Bruce Banner, physicien, est contaminé par des rayons gamma lors des essais militaires d’une bombe GAMMA qu’il a lui-même créée. Son ADN est modifié.

Depuis, lorsqu’il se met en colère ou est stressé il se transforme en monstre vert d’une force incomparable et incontrôlable.

 

Iron Man créé en 1963.

Anthony Edward dit « Tony » Stark, fabricant d’armes, est grièvement blessé lors d’une démonstration au Vietnam. Un malheur ne venant jamais seul, il est capturé par des soldats qui en veulent à ses talents.

 

Les éclats de mine s’enfonçant de plus en plus près du cœur, avec l’aide d’un autre prisonnier, le professeur Yinsen, il fabrique une armure à partir de transistors pour ralentir la progression des éclats. Grâce à cette armure il se débarrasse de ses ravisseurs.

 

Jenny Sparks visible en juillet 2008, le personnage de Jenny Sparks est pourtant née le 1er janvier 1900.

Incarnation de l’électricité, personnalité type de son créateur Warren Ellis, elle personnifie “la fée du XXème siècle” et à ce titre croise la route d’Hitler, d’Einstein de Lady Di et finit avec “The Authority” le groupe radical de super héros qu’elle constitue après le massacre de sa première mouture “Stormwatch” par les Aliens (oui, oui, ceux des films de Ridley Scott et James Cameron) par contrer le retour de Dieu sur terre !

 

Kick-Ass  apparaît en avril 2008. Pas de super-pouvoirs et évoluant dans notre quotidien mais doté de la farouche volonté de rejoindre le panthéon super-héroïque.

“Je ne peux être invisible /Je ne peux lire tes pensées/ Je ne peux voler /Je ne peux voir au travers des murs. Mais je peux te botter le cul ».

Luke Cage connu aussi sous le pseudo de Power Man fût un des premier super héros Noir avec la Panthère Noire.

Apparu en 1972, (comme Thundra) il reflète une société qui évolue. Hier ce produit d’expériences sur des prisonniers a été un super héros à louer (calquant la blaxploitation cinématographique des années 70 dans le médium des comics).

Aujourd’hui, marié et papa, il fait partie des Vengeurs triomphant. Succès critique et public.

Médusa est apparue en 1965 dans les 4 fantastiques dont elle fut ennemie puis membre.

Dotée d’une chevelure rousse serpentine, elle fait partie des Inhumains, race issue des Krees dont chaque membre obtient ses pouvoirs à l’adolescence lors d’un rite de passage, grâce à des cristaux magiques.

Epouse de Flêche Noir, le Souverain des Inhumains, elle a pris récemment sa suite lors de son décès présumé parmi les Illuminatis, associant dans une espérance de Bien les plus grands esprits super héroïques (Iron Man M. Fantastique, Professeur Xavier et le Docteur Strange).

 

Nightwing première apparition sous se nom en 1984 (précédemment Robin créé en 1940).

Enfant de la balle, Robin assiste à la mort de ses parents victime du sabotage de leur trapèze. Il fut pris sous la coupe de Bruce Wayne ( alias Batman) qui lui remis un costume pour l’accompagner dans ses missions à Gotham City. Plus tard il quittera Gotham pour New york, où il adoptera son nouveau costume et son nouveau pseudonyme.

 

Ozymandias Apparu en 1986 dans le comics « Watchmen » d’Alan Moore qui révolutionna les comics en marquant la fin de l’enfance permanente des super héros, Ozymandias est l’homme le plus intelligent du monde qui cherche des solutions définitives aux problèmes humains.

Photonik apparu en 1980, le jeune Taddéus Tenterhook malingre et bossu se voit irradié lors d’un accident de l’Accélérateur de photons où il travaille. Il se transforme alors en splendide héros cornu et doré aux pouvoirs lumineux.

 

Accompagné de Tom Pouce et du Professeur Siegel il sera avec Mikros (Saltarella et Crabb) et un des premiers et rares Super Héros français publié.

Quatre Fantastiques groupe de super-héros créé en 1960. Exposés à des rayons cosmiques lors d’une mission spatiale, Reed Richards , Susan Storm, Johnny Storm et Benjamin Grimm deviendront Mister Fantastique, la Femme invisible ( future épouse de Reed), la Torche humaine et la Chose (être de pierre doté d’une force hors du commun). Ils se battent contre les forces extra-terrestres.

Rom créé en 1979 pour supporter le lancement d’une ligne de jouets, ROM devient un personnange de l’écurie Marvel et doté d‘une mythologie propre.

 

De la planète Galador, un chevalier nanti d’une armure forgée mène la lutte contre les infâmes Spectres Noirs, envahisseurs métamorphes adeptes de l’occulte.

Superman apparaît en 1938.

Atterrissant enfant sur Terre depuis Krypton, le jeune Clark Kent développe ses pouvoirs. Employé au Daily Panet, il ouvre sa chemise sur un S rouge dès qu’il pressent qu’une innocente victime est en danger.

Sa faiblesse : la Kryptonite, pierre issue de sa planète natale et convoitée par son ennemi juré, Lex Luthor, pour l’anéantir.

 

Spiderman apparaît en 1962 : mordu par une araignée mutante, il acquiert une force surhumaine et le pouvoir de se projeter dans les airs grâce à des filins de soie.

Il sera guidé par la phrase prononcée par son oncle avant de mourir : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".

Spawn crée en 1992. Le lieutenant-colonel Al Simmons, éliminé par ses supérieurs, doit sa résurrection et ses pouvoirs au pacte qu’il fait avec le diable aux enfers. Il revient sur terre sous la forme d’une créature monstrueuse.

Thundra brutasse extraterrestre venue d’une société matriarcale, son personnage de chienne de garde avant l’heure est dotée d’une force herculéenne, lui permettant de détenir la dragée haute à n’importe quel super mâle.

 

Apparue en 1972, comme le féminisme, son personnage mal exploité sera trimballé en fonctions des nécessités. Elle rejoint récemment le Code Rouge, groupe autour du Rulk (le Hulk Rouge) réalisant enfin son potentiel.

Ultra Boy créé en 1962 dans les pages de Superboy. Après avoir été avalé par une baleine de l’espace Jo Nah (!) développe des ultra-capacités, qui sont quasi les mêmes que Superboy excepté qu’un seul de ses pouvoirs peut se manifester à la fois.

Il est membre de La Légion des Super Héros, vivier intergalactique de protecteurs de l’univers ayant inspiré la Garde Impériale du concurrent Marvel.

 

 

Valkyrie super-héroïne apparaissant pour la première fois en 1970. Brunnhiide, Valkyrie défunte, se réincarne dans le corps de Barbara Norris, qui acquiert ses mêmes pouvoirs.

Veuve noire créée en 1964 en pleine Guerre Froide, Natasha Romanova espionne russe sans pouvoirs spécifiques mais athlète aux gadgets improbables quitte l’URSS agent du KGB pour rejoindre le SHIELD puis brièvement les Champions pour finir chez les Vengeurs. Immortalisée sur grand écran par Scarlett Johanssen dans Iron Man et bientôt the Advengers, elle représente avec son parcours l’évolution des relations entre russes et américains.

 

Wonder Woman crée en 1941, c’est l’une des premières super- héroïnes. La princesse Diana, issue de l’ile des Amazones, a été choisie pour être l’ambassadrice de son peuple sur terre. Dotée d’une force redoutable et d’accessoires magiques qui lui viennent des dieux : un lasso incassable, des bracelets à l’épreuve des balles…

 

X Men groupe de super-héros dont les aventures sont publiées à partir de 1963. Le professeur Charles Xavier créé une école pour les mutants, êtres nés avec un organisme génétiquement modifiés, dotés de super-pouvoirs. Chacun, pourra,  grâce à cette école apprendre à contrôler ses pouvoirs et leur trouver une vocation.

 

Y le dernier homme première publication en 2002.Héros malgré lui : au moment où il se décide à demander en mariage sa petite amie, tous les hommes meurent. Son but : trouver une solution, dans un monde où les femmes se sont réorganisées une vie sans les hommes.

 

Zealot créé en 1992 dans le groupe WildC.A.T.s. Extra-terrestre issue d’une société matriarcale et de la secte de la Coda, est une guerrière experte en arts martiaux.  Au début des années 1990, les années où les dessinateurs étaient les stars des comics, Jim Lee, son créateur quitte Marvel pour créer avec ses  partenaires sa propre maison d’édition Wildstorm pour rivaliser avec les Maisons mères DC et Marvel. C’est une révolution.

 

Zorro créé en 1918 : Don Diego de la Vega, jeune aristocrate, rentrant à Los Angeles après ses années d’études en Espagne, découvre une ville sous le joug tyran du commandant Monastorio et son ami, DonTorres, injustement emprisonné. Aidé par son serviteur Bernado, il décide de se faire le justicier de cette ville opprimée. Vêtu de noir et chevauchant son fidèle Tornado, il prend le nom de Zorro – renard en espagnol – qu‘il «  signe à la pointe de son épée ».

 

Richard Rakoton écrit des articles quand on lui demande.Il est intelligent et méga-sympa.(il ne m'a pas demandé d'écrire cela, je le fais de moi même !)

On se refait le générique ! En grand !