NUMERO 64. FINIR LES ANNEES 80 ?

lun.

10

avril

2017

MARTIN. Histoire du débit. Rencontre

Ancien du numérique dans la pratique pro, formation associative ou dans la réflexion sur ces sujets alternatifs, le community manager Laurent MARTIN regarde avec nous 30 ans d'histoire des réseaux. Rapidement. Et c'est passionnant de comprendre cette histoire en train de s'écrire.

 

Ici

lun.

13

mars

2017

LEFDUP. Histoire du support numérique.

 

Une vidéo créative, historique, intelligente, biographique, réflexive, crétine, redoutable, bref magnétique.

 

Ici

lun.

06

mars

2017

MOULON. Pratiques numériques plurielles.

 

Auteur de plusieurs anthologies et réflexions sur l'art numérique depuis les années 90, Dominique MOULON revient avec nous sur cette histoire de l'art et ses présentations

 

 

Ici

lun.

27

févr.

2017

CABRERO. Entretien

 

La médiation se fait-elle de la même façon sur et autour de l'art numérique ? Un créateur (on peut utiliser ce mot) de rencontres qui bouleverse le rapport art- public. 20 minutes d'Agitation(s).

 

Ici

lun.

20

févr.

2017

ROY. Entretien

 

Philosophe, membre du collectif d'artistes ONE LIFE REMAINS qui utilise le jeu vidéo comme support de création, enseignant en game design, Brice ROY est une Agitation(s) à lui seul. un concentré de création en 20 minutes.

 

Ici

lun.

13

févr.

2017

HASSON BENILLOUCHE. Entretien

 

Recevoir la fondatrice de LA galerie dédiée aux arts numériques c'est l'occasion, en 20 minutes de dialogues, de comprendre l'Agitation que l'art contemporain rencontre.

 

 

Ici

lun.

06

févr.

2017

DELECLUSE. Entretien

 

20 minutes de dialogues pour découvrir le travail multiple d'un artiste du numérique: le public au coeur du dispositif.

 

 

Ici

lun.

23

janv.

2017

ZIRKONN. Agitation. Rencontre

ZIRKONN crée une pièce pour l'exposition des Chambres Numériques "Agitation(s)". Rencontre,

musique, installation, volume: immersions...

 

 

Ici

lun.

16

janv.

2017

SIYI LI. Agitation. Rencontre

Le concert nous parle de l'Agitation du monde sous un angle inattendu. Et son procédé d'exposition compte autant que ce qui est montré.

Nous vivons dans un brouhaha de sons qui, parfois, devient concert. Un retour avec son auteur.

 

Ici

lun.

09

janv.

2017

HATT. Agitation. Rencontre

 

Cyrill HATT est sculpteur mou ou photographe assembleur ou observateur pop du quotidien ou conceptuel, en tout cas il modifie notre rapport aux choses, au bien fait, au monde.

 

Ici

lun.

05

déc.

2016

PERCONTE. Perception homme machine. Rencontre

Jacques PERCONTE semble créer des oeuvres numériques à propos/partir de peinture mais il n'en est rien.

Son travail, sa pensée s'exerce sur notre perception, sa limite et donc sa poétique.

 

 Ici

 

dim.

15

nov.

2015

B ANTOINE LOEFF. Lumières. Entretien

 

 Barthelemy ANTOINE LOEFF propose une oeuvre immense et fragile: sculpture, installation, architecture et lumière. Il revient avec nous sur sa conception, installation, mystère présentée à Evry pour la première fois.

 

 

Ici

dim.

10

août

2014

Pauline DELWAULLE. Entretien

Supports multiples et emmêlés, densité de sens et grande blancheur, j'ai découvert et apprécié l'oeuvre de Pauline DELWAULLE au salon de Montrouge: un travail sur l'espace vu et sur l'espace intime simultanément. Une exploration.

Ici

 

lun.

07

juil.

2014

CABRERO. Géolocaliser son quartier

Théo Cabrero égaré à brest sans son gps

Géolocalisation participative, réalité augmentée artistique, Théo CABRERO met du GPS dans la pédagogie et ça change l'histoire et la géographie des quartiers d'Evry.

 

Des questions pour se repérér dans ces projets innovants de e-inclusion.

ICI

ven.

20

déc.

2013

Titus ZAHARIA. Interprétation d'images. Rencontre

 

 

Titus Zaharia est professeur à Télécom Sud Paris à Evry.

 

Il nous décrit l'hallucinante évolution du rapport machine homme dans le domaine des images. Et donne quelques pistes pour l'avenir.

Ici

dim.

08

déc.

2013

CHEN ZOU. Art numérique. Rencontre

Formée aux images en Chine puis en France, Chen zou crée des jeux vidéos artistiques.

Le gameplay (la jouabilité) devient un élément passionnant de contrainte créative.

Après l'exposition de son travail à SIANA 2013, elle nous parle de cet équilibre en tre jeu et images, entre dessin et machine.

Ici

 

 

 

ven.

22

nov.

2013

SIANA Parenthèses 2013. Expo.

L’exposition de novembre confrontera le regard des artistes à celui d’industriels sur les questions de la robotique, intelligence artificielle, les interfaces homme/machine et les processus de création d’une œuvre ou d’un objet.

 

L’exposition s’amuse avec le spectateur à tester, bidouiller, faire et défaire pour construire sa pensée, son projet, ou son œuvre.


Du 07 au 23 novembre 2013 Du lundi au vendredi, de 14h à 19h

Ici

 

mar.

19

nov.

2013

SENAUD. Art numérique, une histoire 3

2012 - 2013 Hatsune Miku. Concert virtuel

 

Hatsune Miku n'est au départ qu'un logiciel de voix artificielle, puis imagerie de manga. Mais ..

Ici

lun.

18

nov.

2013

SENAUD. Art numérique, une histoire 2

Kazuhiko Hachiya. Inter Dis-Communication Machine 1993

L'Inter machine Dis-Communication permet à ses porteurs d'entrer dans le corps et la perception de l'autre sans pouvoir l'influencer.

Ici

 

lun.

18

nov.

2013

SENAUD. Art numérique, une histoire 1

France CADET. Botched Dollies 2011 - 2013

France Cadet modifie le programme de robot chien prévus pour imiter l'animalité.

Ici