CLIP 1984 L'AVENEMENT ?

L'année de Thriller (clip révolutionnaire, durée inhabituelle, réalisateur de ciné, effets spéciaux, scénario, chorégraphie et.. financements spécifiques MTV pour le clip le plus cher de l'époque), des films musicaux, du total look.

 

A côté d'une centaine de nullités visuelles 84's revues aujourd'hui: le clip vidéo est un art visuel à part entière.

Michael Jackson Thriller

"Chanson écrite par Rod Temperton, racontant les pires situations que peut ressentir une personne en regardant un thriller (un film d'horreur). La chanson est sortie en single en 1984, suite au succès phénoménal du clip vidéo, soit deux ans après la sortie de l'album et il en fut le dernier extrait. La chanson est surtout connue pour son clip révolutionnaire, d'une durée inhabituelle (14 minutes alors que la chanson dure 5:58) réalisé par John Landis. Ses effets spéciaux et la présence d'un scénario mais aussi la chorégraphie finale réalisée par Michael Peters et par l'artiste lui-même ont fait rentrer Thriller dans la littérature (sa danse est appelée Thriller Dance). Pour financer le clip le plus cher de l'époque, une cassette produite par MTV fut lancée appelée The Making of Thriller, devenue rapidement la cassette vidéo musicale la plus vendue, battue en 1988 par Moonwalker, un film de Michael Jackson également..."

Un peu d'humour aussi

Cyndi Lauper - Girls Just Want To Have Fun

Des p'tits effets vidéos miteux mais qui suivent la narration (dont ce magnifique effet boule vidéo enchainé sur un gros plan d'éventail à pois): le clip développe une narration au service de beaucoup de légèreté. Une autre façon de faire des films.

The Cars- You might think

Tous les effets vidéos possibles pour le premier prix best video clip du premier MTV video award. Vieilli quand les effets ne font que se montrer pour eux-mêmes.

Footloose -

Ce qui pourrait n'être qu'un ensemble de moments du film à succès devient par un montage récurrent de pieds dansants et colorés de toutes sortes, une narration purement visuelle au service de la musique et de son message.

Culture Club - Miss Me Blind

Le clip photoshop avant tout le monde !! Ca ne ressemble à rien et c'est ça qui est bien !

Lindsey Buckingham - Go Insane

Un dernier pour l'année: l'inventaire absolud u trucage vidéo ! Accessible aujourd'hui à n'importe quel moufflet en aut-formation: 1984 c'est déjà maintenant !