ANNEE 85

  Les MTV Video Music Awards (MTV VMA's) ont été crées l'année précédente pour récompenser les meilleurs vidéo-clips de l'année.

 

1985. On aperçoit l'envers du décor: mise en scène de la mise en scène ou critique des médias, quelquechose s'amorce dans ce plaisir visuel des débuts.

David Lee Roth - Just A Gigolo

Oui Lee Roth est mégalo-rigolo mais surtout on est dans la parodide de parodie MTV: le clip est un produit de vente. Rigolo, rigolo, gigolo...

Dire Straits - Money For Nothing

"Now look at them yo-yo's that's the way you do it
You play the guitar on the MTV". On vous le disait et les balbutiements de l'image assistée par ordinateur poursuit cette mise à distance !?

Le vidéoclip de la chanson, mêlant animation rotoscopique et scènes filmées, a gagné le MTV Video Music Award Best New Artist en 1986. Le vidéoclip a été inspiré par le film d'animation Commuter créée par Michael Patterson, et le film Altered States.

Mylène Farmer - Plus Grandir

Un vrai budget, un générique, un réalisateur et unejeune comédienne devenue chanteuse: le clip vidéo s'invente en France. Plutôt tourné vers un univers narratif, cinématographique que sur des recherches vidéos, la création française semble s'appuyer sur ses références. Un événement.

Don't Come Around Here No More

Euh.. Distance avec les images, illusion dans l'air du temps et Tom Petty sort un clip zarbi sur Alice aux pays des merveilles ! Y'a un message ?

Bruce Springsteen - Born In The U.S.A.

Ca semble pauvre visuellement mais vu ce que ça raconte, ça colle parfaitement.

On dirait du Jonathan Caouette avant l'heure.

John Mellencamp - Small Town

Le milieu des années 80 allant de pair avec un retour au rockabilly, racines. Même remarque que le précédent sur l'art d'utiliser le documentaire intime et d'y révéler l'histoire sociale qui s'y cache.

John Fogerty - The Old Man Down The Road

Alors je dis: ATTENTION MERVEILLE ! Parfaite compilation etre les deux tendances évoquées: un retour aux sources sociologiques et musicales et un jeu avec la mise en scène. Une trouvaille simple et un résultat magnifique. On vous l'offre !