SENAUD. Art numérique, une histoire ?

L'art numérique est-il un usage de machines, interfaces spécifiques? Un nouveau mode de diffusion, de partage, de co -construction d’œuvres ? Une réflexion sur cette culture de jeux, d'images, de mouvements nouveaux et déjà quotidiens ?

Franck Senaud, Docteur en Histoire de l’art partage les découvertes de cette enquête actuelle et à venir.

1993 Kazuhiko Hachiya. Inter Dis-Communication Machine

C'est un système de communication visant à transmettre et recevoir des expériences sensuelles. Utilisé par deux personnes portant des visiocasques, la «machine» projette la vision et la perception sonore de l'un porteur  de l'environnement dans l'écran de l'autre, confondant ainsi les frontières entre les identités de «vous» et «moi».

 

L'Inter machine Dis-Communication permet à ses porteurs d'entrer dans le corps et la perception de l'autre sans pouvoir l'influencer.

 

2011 - 2013 France CADET. Botched Dollies

 

France Cadet modifie le programme de robot chien prévus pour imiter l'animalité. La perturbation programmée crée gêne, réflexion, sourire, regards.

 

A retrouver sur son site

2012 - 2013 Hatsune Miku. Concert virtuel

Hatsune Miku n'est au départ qu'un logiciel de voix artificielle, puis imagerie de manga. Mais ce sont les reprises, détournements, créations par les fans (logiciel decréation de clips, de jeux vidéos..) qui lui vaut, aujourd'hui, d'être une star en asie qui enchaine les concerts virtuels. En 2013 au théâtre du Chatelet à Paris.

Franck SENAUD

dessine, s'intéresse à tout, milite pour le futile comme pour l'essentiel, rapproche ça avec ça et ça.. Ici