Gilles GHEZ illustre ici Valet de trèfle (Pierre-Guillaume de Roux, 2015). On remarquera que Dolores Salinas, assise de face dans le grand fauteuil d’osier, avait été dessinée de profil en 1991 dans le deuxième portrait des Cinq portraits de Lol, intitulé Chinoise. Suivent ici Lindo, le narrateur, son alter ego Ricardo, le souteneur Hollywood Ben (Carl Wifelet de son vrai nom) et les deux Kyle, numérotées respectivement 1 et 2 dans le roman, et enfin le prêtre et la muchacha du voyage au Mexique.
Gilles Ghez est un peintre lié en partie, mais en partie seulement, au mouvement surréaliste. Il ne faut pas s’y tromper. Son oeuvre est faite de dioramas dont l’inspiration trouve ses racines dans Gilles Ghez lui-même, mais également dans le cinéma et la littérature britanniques, le Raj, l’Orient de la Chine et de l’Inde et, pour le domaine français, Gilles de Rais, Roussel, Proust et Leiris.
Il expose régulièrement depuis 1969. Pour sa biographie, ses activités éditoriales et ses expositions passées et actuelles, on consultera son site personnel : http://www.gillesghez.com.
Gilles Ghez a illustré Fabrice Pataut à trois reprises : Cinq portraits de Lol (URDLA, 1991), Les gants aux mains d’I. (Manière Noire, 1996) et Le Rhin (Manière Noire, 2002). Son diorama Mâchez, ma chère, ma chair chère a fait la couverture du premier recueil de nouvelles de Fabrice Pataut, publié en traduction portugaise, As Ostras e Outros Contos [Les huîtres et autres contes] (Livros do Brasil, 2000).
PREFIGURATIONS est aussi une association evryenne.
ICI