TRISTAN BRUNEAU : “Les Manettes des balbutiements du jeu vidéo aux années 2000”

Le jeu vidéo n’est qu’une histoire d’interaction avec le joueur et l'interaction c’est la manette alors nous retracerons l’évolution des différents contrôleurs de jeu des débuts du jeu vidéo jusqu’à nos jours. Nous verrons la recherche de designs toujours plus ergonomiques et marquants.

Septembre 2018

Les débuts

Cathode-ray tube amusement device (1947)

Premier jeu vidéo connu , se contrôle à l’aide d’interrupteurs et de boutons.

Bertie the brain (1950)

Une des premières interfaces spectaculaires. Sur une écran géant, le joueur joue au morpion contre la machine . Le contrôle se fait par un petit panneau de contrôle incliné ou le joueur choisit l’endroit de son prochain coup. Prémisse du jeu d’arcade, l’interface ressemble à celle d’une attraction de fête foraine .

Les années 80-90 “L'âge de l’innovation de la manette”

Le début du jeu d’arcade dans les années 80, début de la démocratisation du jeu vidéo au grand public.

Manette de NES (1986)

Arrivée de la croix directionnelle sur les consoles de salon, innovation qui restera pour toujours sur les manettes.

Manette de Sega MegaDrive (1988)

Manette de Super Nintendo (1990)

Première manette à avoir des gâchettes L et R sur son dessus pour permettre des commandes plus complexes sans demander d’efforts supplémentaires au joueur car les mains s’y posent naturellement.

Manette de la Playstation (1994)

Manette iconique de la première Playstation qui grâce à son design simple mais reconnaissable, les formes et couleurs imprimées sur les boutons de celle-ci, deviendra une icône du jeu vidéo et une image de marque très forte pour le constructeur Sony.

Manette de Nintendo 64 (1996)

Manette ajoutant une gâchette sous sa branche principale. Son design hors du commun montre la volonté des constructeurs à innover et trouver un design autant ergonomique que marquant pour le consommateur. Cette manette annonce aussi l'avènement des vibrations de la manette pour de meilleurs sensations de jeu.

Manette Dualshock de la Playstation (1997)

Première manette ayant deux joystick permettant de contrôler de l’un son personnage et de l’autre la caméra, ce qui permet de mieux appréhender la 3D qui arrive à cette époque. Cette manette renforce l’image de marque de Sony et de la Playstation à un tel point que le constructeur ne changera plus de design par la suite. Plus qu’une simple manette la DualShock marque l’entrée dans l’ère de nos manettes actuelles.