Madeleine Zillhardt (1863-1950)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle naît en 1863 à Saint-Quentin (Aisne) d’Édouard Zillhardt, négociant et de Marie-Virginie Marotte. Elle a une sœur Jenny née en 1857 qui deviendra une peintre réputée.

 

 

Jenny a commencé en 1877 une formation de peintre à l’Académie Julian à Paris. Cette école réputée est la seule à enseigner l’art aux élèves féminines, l’École des Beaux-Arts ne le permet qu’à partir de 1897. Jenny prend des cours avec les Suisses Louise Breslau et Sophie Schaeppi, la Russe Marie Bashkirtseff, l’Irlandaise Sarah Purser.

 

 

Madeleine entre à l’Académie Julian en 1884, encouragée par sa sœur. Louise Breslau et Madeleine vont rapidement se lier et en 1886, elles se mettent à vivre définitivement ensemble sans se cacher. Madeleine en plus d’être la compagne de Louise, devient sa muse inspiratrice et son modèle préféré. Lors de l’exposition universelle de Paris en 1889, le tableau «Contre-jour» où Louise représente Madeleine obtient la médaille d’or.

 

 

Madeleine Zillhardt se spécialise dans la céramique et le verre émaillé, la peinture sur faïence et porcelaine, mais elle se met en retrait de Louise en restant son assistante. Lors de la guerre 14-18, elle peint une série de faïences patriotiques.

 

 

Madeleine et Louise sont inséparables, jusqu’au décès de cette dernière en 1927, après plus de 40 ans de vie commune. Madeleine hérite des biens de Louise et consacre le reste de sa vie à perpétuer son souvenir. Elle fait don de 66 œuvres au musée des Beaux-Arts de Dijon et en 1928 elle achète une péniche sur la Seine, la fait rénover par Le Corbusier pour pouvoir abriter les sans-abris de l’Armée du Salut et lui donne le nom de «Louise Catherine».

 

 

Elle décède en 1950 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Madeleine Zillhardt et Louise Breslau sont inhumées ensemble au cimetière de Baden dans le canton suisse d’Argovie.

 

 

En 2018, une place «Louise Catherine Breslau et Madeleine Zillhardt» est inaugurée à Paris dans le 6e arrondissement.

 

Louise Breslau - Madeleine Zillhardt con cuello de piel
Louise Breslau - Madeleine Zillhardt con cuello de piel

Philippe MARQUIER